WALZE DES MONTAGNES (2)

ORIGINE ET REFERENCES : Belgique (Wallonie)
Tirée du manuscrit de Jean-henry Lambert, elle accuse mieux encore l'accent des 3 temps. Le 2ème motif se termine par le rappel des 4 dernières mesure du premier, forme que l'on rencontre souvent dans les mélodies de nos mèstrés. Ce peut être une résurgence des premières formes instrumentales du moyen-âge, ce que l'on appelait le "clos", toujours semblable après chaque motif.
Danse de montagnards, elle s'exécute à pieds plats, et en se tenant de face par la taille.
PAS CARACTERISTIQUE
Départ 3ème temps en pointant le pied gauche derrière le pied droit, puis petits pas marchés latéralement avec croisés arrière soit au 2ème temps de la 2ème mesure, soit tous les 2èmes temps de chaque mesure. Cette cadence est indiquée par la mélodie, qu'il suffit de suivre pour croiser arrière aux croches (valeur d'un temps).

DEROULEMENT

A1.Les couples, en nombre indéterminé, sont disposés latéralement en cercle, dames à l'extérieur. Accentuer particulièrement le 1er temps des 1ère et 5ème mesures, après le lancé du pied gauche partant de derrière le pied droit.
A2.Idem, mais les couples tournent sur eux-mêmes.
B1.Les couples balancent selon le rythme de la mélodie : 3ème temps : croiser pied gauche derrière pied droit; 1er temps : poser le pied gauche de côté; 2ème temps : assembler le talon droit; 3ème temps : croiser le pied droit derrière le gauche (4 mesures.). Les couples tournent sur eux-mêmes une demi-circonférence pendant les 4 dernières mesures; ils s'arrêtent, dames à l'intérieur.
B2.Reprise de B1., les partenaires ayant changé de place.
C1.Dame revenue à l'extérieur du cercle, le pas change avec le rythme musical; croisé arrière, 3 petits pas latéraux puis assembler les talons en les claquant et en pivotant dessus d'un quart de tour à droite, ceci en se tenant les mains bras croisés, comme dans les Soyottes (faire "ciseaux").
Changer ainsi 3 fois de direction. A la 6ème mesure, on se lâche les mains gauches et la dame achève le motif en passant sous les bras droits.
C2.Idem mais en pivotant qu'un quart de tour à gauche.
Reprise de A1, A2, B1 et B2.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS